28 novembre.
3h12 votre fille de 3 ans se réveille et en profite pour vous réveiller. Urgence, elle veut faire pipi et il fait tout noir, vous devez donc l’accompagner. Il vous reste à peine plus de 3h de sommeil.
13 mars
Il est 22h35 et vous êtes encore attablé avec votre enfant, que dis-je, votre ado, a discuter orientation. Et oui, avant minuit, il va devoir rentrer ses choix dans parcours sup. Vous ne savez pas vraiment qui de vous deux à le plus la pression. Mais ce qui est sûr c’est que l’ambiance est tendue et le stress à son paroxysme.
26 juin
Ça y est ! Le marathon du mois de juin est presque terminé : kermesse, répétition, spectacle de danse, test de tennis et inscription pour les sports de l’année prochaine.
👉 Parce que la frontière entre la vie perso et la vie pro n’est pas simple à matérialiser.
Entre les générations qui évoluent, les modalités du travail qui changent ainsi que le profond besoin de sens pour la majorité des gens, nous avons encore beaucoup à faire pour que les organisations prennent vraiment en compte les salariés dans leur globalité.
👉 Du coup par quoi est-ce que l’on peut commencer ?
1 / LA DIRECTION
Il est important d’embarquer sa direction, que vous ayez un codir ou juste un directeur, il faut les convaincre que ce n’est pas juste des paillettes pour les yeux.
Pour cela, on parle de KPI et de mesure d’impact, l’idée est de montrer que les actions menées seront efficaces et pertinentes, et quelles auront un impact direct sur le portefeuille de l’entreprise.
On parle aussi des coûts que l’on va éviter ou diminuer : amendes pour non conformité avec la loi Rixain, coût d’un remplacement, coût d’un burn out, …
2 / LA THEORIE DES PETITS PAS
Il faut bien commencer par quelque chose : Evitez de vouloir monter tout en haut de l’Everest en 1 an, même si certain y arrive, il vaut mieux y aller step by step, avec un objectif bien défini et des actions bien choisi. Nous avons à coeur chez Juners de valoriser la théorie des petits pas qui amène à de grands changements.
3 / S’ENTOURER ET S’INSPIRER
Nous avons souvent un biais du fait de notre vie, de nos enfants ou encore de nos croyances sur les besoins des collaborateurs. Il est important de sortir un peu la tête de son organisation pour aller s’inspirer ailleurs (auprès d’autres organisations, de confrères ou de mouvement comme Be Family) mais aussi de donner la parole aux personnes directement impactées c’est à dire les parents de votre organisation.
4 / TOUS LES COLLABORATEUR.RICE.S
Dernier point, travailler une politique parentalité ou politique familiale cela concerne les parents (soit 80% des salariés) et aussi les aidants. Mais on a tord de penser que du coup les autres sont laissés sur le côté de la route > car permettre une meilleure conciliation des vies à ses collaborateurs c’est bénéfique pour TOUS les collaborateurs.rices qui pourront ainsi faire du sport, de l’art, s’engager dans des associations et donc être beaucoup plus épanouie.
Pour en savoir plus sur ces sujets pour votre organisation, vous pouvez me contacter ou me suivre sur Linkedin où je partage très souvent du contenu sur ces sujets.
Lucille Wattraint